• La gueule de bois

    La gueule de bois

    Ce matin, j'ai la gueule de bois. Enfin j'en ai l'impression. Sauf que je n'ai pas bu la veille.

    Je ne ferais état de cette bière, absorbée en quelques gorgées hier à 17h00 sous un soleil de plomb ; recours ultime à la déshydration qui me guettait insidieusement depuis la matinée. Et également, vecteur certain de socialisation.

    En effet, quoi de mieux qu'un verre autour duquel se retrouver entre amis ?

    Ce dernier peut être empli d'eau gazeuse, de limonade, de coca .... ou d'alcool. Au mieux, dans le premier cas, on nous considérera comme une personne saine, prenant en considération son bien-être, et sa santé. Au pire, on passera pour le ou la coincé(e) de service, ne pouvant s'offrir un verre à quelques degrés de temps à autres.

    Mais pourquoi, socialement, devrions-nous consommer de l'alcool ? Pourquoi celui-ci rendrait-il un moment de partage plus convivial ?

    En dehors du fait d'apprécier la consommation d'alcool (ce que je reconnais personellement, et ne juge aucunement), il est un vecteur social de le partager. Pour beaucoup, une fête ne se peut qu'arrosée.

    J'apprécie de boire un ou plusieurs verres d'alcool lors d'occasions festives, mais je déplore qu'il soit l'invité de première ligne de tous les moments de rassemblement, quels qu'ils soient, et qu'il semble aujourd'hui impensable de partager un bon moment sans lui.

    Ce qui m'intrigue et me dépasse, demeure cette surenchère de consommation, où le but n'est plus tant de passer un moment festif que de se "rendre minable", pour reprendre l'expression adolescente consacrée, et de mesurer primairement ses limites à celles de ses autres camarades de beuverie.

    Quand on sait, pour avoir aperçu de près les méfaits de l'alcool et de sa progressive dépendance, on ne peut admettre la puérilité consistant à boire à outrance pour briller en soirée. Ces équilibristes, jouant de ces excès comme ils jouent de leur vie, risquent de se trouver enchainés à cette maladie, dont certains en oublient qu'elle est en une, l'alcoolisme.

    Alors, n'oublions pas de convier modération à nos soirées.

    (Ceci n'est pas un message sponsorisé par alcool-info-service, mais ça aurait pu.) (J'ai des vacances à payer).

     

    « Le Monde de CharlieTu le manges mon gigot ??? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :